• Home
  • Revue M@gm@
  • Cahiers M@gm@
  • Portail Analyse Qualitative
  • Forum Analyse Qualitative
  • Advertising
  • Accès Réservé


  • De la sérénité : une approche transdisciplinaire
    Ana Maria Peçanha (sous la direction de)

    M@gm@ vol.14 n.2 Mai-Août 2016





    UN REGARD POÉTIQUE ET TRANSDISCIPLINAIRE AUTOUR DE LA SÉRÉNITÉ

    Ana Maria Peçanha

    anamaria@orange.fr
    Sociologue et muséologue, vit et travaille en France depuis 1998. Chercheuse associée au Laboratoire d’Éthique Médicale & de Médecine Légale - EA4569 « Éthique, Politique & Santé », dirigé par Christian Hervé, Université Paris Descartes. Au Brésil, doctorat en sciences de la communication à USP, en 2001. En France, doctorat en sociologie, Université Paris Descartes, Sorbonne, 2008. Et quelques études postdoctorales, sous la direction du professeur Michel Maffesoli, entre les années 2007 - 2012, et le professeur Christian Hervé en 2016. Responsable du Séminaire Franco Brésilien à partir de 2008, et du Gemode (2001-2008) au Ceaq. Chercheuse au sein du Groupe Ethos : Communication, Comportement et Stratégies Corporelles, Université Fédéral de Rio de Janeiro. Membre du comité scientifique de M@gm@, revue internationale en sciences humaines et sociales. Membre du Groupe d’études C. G. Jung, et membre de l’Association « Marie-Louise von Franz et Carl Gustav Jung ».

    Orazio Maria Valastro

    valastro@analisiqualitativa.com
    Docteur en Sociologie (Université Paul Valéry, Montpellier) et chercheur indépendant, il vit en Sicile. Membre de la Société internationale de mythanalyse, a fondé en 2002 et dirige les publications de M@gm@, revue internationale en sciences humaines et sociales. Dirige depuis 2005 les Ateliers de l'imaginaire autobiographique de l'organisation de volontariat Les étoiles dans la poche : un projet d'animation et éducation socioculturelle accompagnant à faire l'expérience de la narration et de l'écriture de soi, partageant une pédagogie de la mémoire et de l'imaginaire et une éthique de l'écoute sensible de soi et de l'autre. En 2012 il a créé Thrinakìa, un concours international d'écritures autobiographiques, biographiques et poétiques dédiées à la Sicile.


    Aquarelle : Taureau en bleu (Ana Maria Peçanha)

    « Ce que nous appelons bonheur consiste dans l'harmonie et la sérénité, dans la conscience d'un but, dans une orientation positive, convaincue et décidée de l'esprit, bref dans la paix de l'âme » Thomas Mann.

    Ana Maria Peçanha...

    Quelques mots de remerciements à vous chères et chers collègues qui se sont disposés à réfléchir sur la sérénité, et qu'à partir de vos travaux nous ont apportés de belles réflexions. M@gm@, est ravie de proposer dans son deuxième numéro monographique, vos thèmes aussi riches que variés.

    Ce thème s'est présenté à mon esprit, quelque temps en arrière, quand ma tête était en fervent questionnement sur qu'est-ce que vivre en paix ? Comment le faire ? Comment trouver un chemin ? Comment partager ces grandes inquiétudes qui me rongeaient ? Les raisons, qui m'inquiétaient étaient diverses, et non plus aussi différentes des autres argumentations que nous trouvons aujourd'hui, et qui se constituent comme des drames de tous les moments, touchant une grande partie des acteurs sociaux de ce monde.

    Ma réflexion faisait partie de moi-même, de mes états en tous les états ! Et était aussi présente à plusieurs personnes, des inconnus, des passants, des utilisateurs des transports et des bibliothèques, des personnes dans des cafés, au jardin, dans les musées, à l'opéra, etc.

    Si j'avais entamé une étude et l'observation de ces comportements c'est parce qu'ils étaient tellement visible ! A force de les observer, le monde devenait un théâtre, prêt à être regardé. Les rôles de scène et coulisses se déroulaient devant moi. Comment maitriser quelques changements de comportements, l'incompatibilité des caractères, le désajustement émotionnel, le désespoir financier, les frustrations affectives de tous ordres, les inquiétassions intimes, l'anxiété, la nervosité, la dépression, le mécontentement, la violence généralisée, le besoin de repos, l'absence d'amis qui produisait un manque du pays et des êtres aimés, ... a saudade...

    Et quand ces réflexions ont été bien structurées, j'ai pu présenter ce thème, « De la sérénité ». Les lecteurs assidus de notre revue, vont trouver de quoi nourrir leurs imaginaires et leurs réflexions. Nous avons décidés, Orazio Maria Valastro et moi, que l'éditorial serait partagé. Du côté d'Orazio Maria Valastro, la systématisation, l'organisation, l'argumentation sociologique, enfin, l'ordre dans l'espace. Et de mon côté, la réflexion plutôt poétique, l'amour des mots, des pensées.

    Orazio Maria Valastro...

    Nous n'aurions pas pu offrir ce beau numéro de M@gm@ à nos lectrices et lecteurs sans la réflexion poétique d'Ana Maria Peçanha. En lisant ravi sa contribution « Le parcours d’une maladie : quand les cellules se transforment et deviennent des anges déchus », publiée dans la collection des cahiers de la revue M@gm@, dans le volume dédiés aux « Mythanalyses postmodernes de la santé mentale » que j'ai eu le plaisir de diriger, j'avais toujours gardé à l'esprit son écriture autour de la sérénité, sur la sérénité en tant qu'état d'esprit, sur la thérapie de la sérénité.

    Lorsque nous avons ensuite discuté autour du séminaire « De la Sérénité : une approche transdisciplinaire », qui a eu lieu le 1er décembre 2015 à l'Université Paris Descartes, dans le cadres des activités formatives du Laboratoire d’Éthique Médicale & Médecine Légale, je n'avais aucun doute, nous n'avions aucune hésitation, il était fondamental de consacrer le thème du séminaire à la sérénité.

    Je ne peux que suivre avec tout mon cœur la poétique d'Ana Maria Peçanha pour plier notre vocation scientifique à la sérénité. L'engagement dans les sciences sociales revendique un choix intellectuel, une exigence et un impératif scientifique pour contraster nos illusions sur le monde et élaborer un savoir sur la réalité. Nous n'allons pas pour autant affaiblir une nécessaire vigilance épistémologique, attentive aux conditions et limites de la validité des approches et des méthodes privilégiés, réfléchissant sur un état d'esprit, un état d'âme, méditant sur la sérénité en tant que voie affective de la raison à la voix du cœur. Les propositions de communication au séminaire et les contributions des collaborateurs à ce numéro de la revue M@gm@, nous offres autant de parcours de connaissance reliant des savoirs complexes pour saisir ce que la société actuelle requiert aux sciences sociales, et comprendre ce que les femmes et les hommes d'aujourd'hui vivent dans leur vie quotidienne.

    Lors de ma communication avec mes collègues, j'avais entamé tout simplement mon intervention avec ses mots : « je suis un ancien élève de cette université et aujourd'hui je suis serein ». Les sciences sociales et humaines, et la sociologie en particulier dans mon expérience d'études et de terrain, ont une valeur intellectuelle et concrète, mais en même temps elles vont pouvoir devenir, dans la pratique réflexive des chercheurs et des intervenants, un guide pour leur vie personnelle et professionnelle. Ce n'est qu'à l'occasion de notre séminaire que j'allais réaliser de découvrir dans mon expérience la source d'une pensée sereine, tout en poursuivant une éthique de la réciprocité étayant dans la relation avec les autres cet état d'esprit de la recherche produisant un savoir serein.



    newsletter subscription

    www.analisiqualitativa.com